Visite route des Pigeonniers
Découverte du patrimoine historique du Tarn
Emblématiques du sud-ouest, les pigeonniers font partie intégrante de la culture du sud de la France. Ils ont joué un rôle majeur dans l’histoire de la région ; le pigeonnier constituait une richesse et pouvait être apporté en dote lors mariage ! Véritable HLM des pigeons, puisqu’un pigeonnier peut accueillir jusqu’à 650 nichoirs.
Le département compte plus de 1700 pigeonniers, de type gaillacois, de type toulousain, de type Saint-Sulpice ou de type castrais.
À l’origine, ces tours étaient destinées à l’élevage des pigeons en vue de leur consommation ou de l’utilisation de leur colombine comme engrais.
Au Moyen-Age, la construction d’un pigeonnier sur le domaine représentait pour son propriétaire un aboutissement, un indéniable privilège, symbole de réussite et de distinction sociale.
Visite insolite typique du Tarn
Aussi, nous vous proposons de parcourir le Tarn à la découverte des endroits insolites où se cachent les pigeonniers les plus typiques et charmants.
Pigeonnier bâtiment ou sur pilier, cylindrique ou carré, en terre brute ou cuite, en brique, en pierre... Au détour des chemins, vous en croiserez des dizaines à l'architecture étonnante, formant tous une partie d’une histoire passée.
La route des pigeonniers peut être parcourue en voiture, à moto, à vélo, en camping-car… Laissez-vous tenter et poussez la porte des offices de tourisme du département du Tarn pour découvrir le parcours de cette route des Pigeonniers qui se trouve à seulement 1h23 de votre location au camping dans le Tarn.